Vélo enfant: 5 conseils de sécurité!

Vos enfants vous taquinent tous les jours pour le nouveau jouet que vous lui avez promis ? Nous parions qu’il s’agit certainement d’une bicyclette ! En effet, que ce soit une fille ou un garçon, ce genre de jouet a toujours été une tendance chez les enfants.  Pourtant, nombreux parents restent sceptiques pour l’achat de ce type de véhicule. Les raisons sont nombreuses. Les uns estiment que le vélo est réservé pour les enfants plus grands, tandis que les autres craignent pour la sécurité de leur enfant. Alors, quelle décision prendre ? Le bonheur de votre enfant ou sa sécurité ? À nos avis, les deux peuvent aller ensemble ! Tout ce qu’il faut c’est que vous preniez les précautions nécessaires. Pour vous aider à connaître les bonnes attitudes, voici les 5 conseils de sécurité primordiaux pour l’utilisation d’un vélo enfant.

  • Prenez la taille idéale de Vélo enfant :

Le vélo enfant est un genre de bicyclette réservé pour les enfants de moins de 12 ans. Toutes catégories d’âges enfantins peuvent alors trouver le modèle de vélo enfant idéal. Tout dépend du choix des parents qui sont chargés de les acheter pour leurs enfants. Avant d’opter un modèle, vous devez être en mesure de bien connaître le gabarit de votre fils ou fille. En effet, le critère de choix se base essentiellement à ces conditions physiques pour une meilleure maîtrise du véhicule. Pour plus de détails sur les différents modèles de vélo enfant, dirigez-vous directement vers ce lien.

  • Pratiquez le vélo loin de la circulation :

C’est une mesure de sécurité très importante pour votre enfant. Même si vous effectuez une promenade avec lui, veuillez à ce que ça soit loin des usagers de la route, car ceci pourrait le perturber et le déconcentrer totalement.

  • Apprenez-lui la bonne position :

Une fois les étapes préliminaires franchies, vous pouvez laisser votre enfant commencer à jouer tranquillement le vélo. Toutefois, avant qu’il monte ou tout au moins quand il monte à bord de la bicyclette, tâchez de lui apprendre les bonnes positions pour éviter les éventuelles courbatures. Par exemple : avoir la tête et les yeux bien droits pour regarder la route, les  bras parfaitement alignés au guidon…etc

  • Assistez votre enfant lors du premier apprentissage :

Le vélo est un véhicule qui s’apprend. Personne ne le connaît dès sa naissance. Le premier apprentissage est souvent difficile pour l’enfant, car il est souvent en déséquilibre. Si votre enfant a encore moins de 3 ans, optez pour le vélo d’apprentissage qui est équipé de deux roulettes arrière pour permettre un meilleur équilibre. Ce modèle le rend plus indépendant, mais il faut toujours l’assister au début. Dans les autres cas, il est fortement recommandé d’assister votre enfant. C’est aussi une manière de le rassurer et de l’encourager à apprendre rapidement. Pour cela, mettez-vous à l’arrière du vélo en tenant le bout du siège et faites semblant de le maintenir en équilibre et le pousser à avancer. Vous pouvez aussi tenir le bout d’un guidon avec lui pour le diriger vers la bonne direction. Faute de quoi, il pourrait tomber du vélo et se blesser par la suite.

  • Surveillez-le pendant votre balade :

Après l’assistance vient la surveillance. C’est une attitude considérablement importante pour la sécurité de votre cher enfant. À un moment donné, il va devoir jouer indépendamment et vous allez pouvoir discuter entre adultes. Quand ce moment arrivera, ne le quittez pas des yeux surtout s’il est encore en très bas âge. Même s’il semble maîtriser très bien la pratique du vélo, prenez toujours cette précaution de le surveiller, car rien ne peut garantir sa sécurité.

Passer du temps avec ses enfants est un moment très important dans leur vie. Alors, faites partie de la vie de votre enfant en lui apprenant le vélo.