Quels sont les risques de santé s’il y a des rats chez soi ?

Avoir des rats chez soi présente des énormes risques pour la santé de la famille sans parler de  dégâts sur notre habitation. Car non seulement ils peuvent attaquer et souiller nos stocks de nourriture mais ils rongent également nos meubles et même nos tuyauteries.

Or, les rats sont des animaux qui apportent de microbes, de saletés et même des maladies, les puces. C’est pourquoi, leurs morsures, leurs contacts sont à éviter et qu’il faut à tout prix se débarrasser de leur présence. Oui, leur présence nuit gravement à la santé humaine même si leurs morsures sont de cas rares et dangereux.

Donc, la dératisation doit être effectuée régulièrement dès les premiers signes de présence des rats à la maison. Pour plus de renseignements, venez ici !

La salmonellose :

C’est une intoxication alimentaire provoquée par des bactéries que les rats véhiculent dans notre maison. En fait, ils souillent nos stocks de nourriture avec leurs urines et leurs croutes et la maladie se transmise par des aliments contaminés.

C’est une infection due aux bactéries salmonella et se caractérisant par une gastro-entérite. Or cette infection est plus souvent compliquée par une septicémie, une méningite, une endocardite, mais aussi différentes lésions dans les reins par exemple.

L’E. coli :

C’est une maladie provoquée aussi par l’ingestion des aliments infectés  entraînant une intoxication alimentaire.

La leptospirose :

C’est donc une maladie bactérienne  pouvant entraîner une insuffisance rénale, mais également un ensemble des maladies infectieuses provoquées par les Spirochètes, dont le leptospire.

La maladie se caractérise par une jaunisse et de la fièvre et elle est transmise aux humains par l’exposition ou le contact avec l’urine des rats infectés. Et cela, même si plus souvent les baignades dans des eaux contaminées sont le plus risquées pour l’attraper.

La Rickettsiose varicelliforme :

C’est une maladie qui se caractérise par de la fièvre, des frissons, une migraine, des douleurs dorsales, mais aussi des rougeurs. Elle est provoquée par une bactérie appelée Rickettsie et se transmet à l’Homme par une larve d’Acarien Allodermanyssus  logeant sur les rongeurs. Mais c’est sont les souris domestiques qui sont les plus concernés et qui la transmettent facilement aux humains.

La chorio-méningite :

C’est une méningite,  mais cette fois cérébrale, car d’importantes infiltrations cellulaires frappent les méninges. Le plus souvent, c’est une infiltration lymphocytaire des plexus choroïdes.

La Tularémie :

C’est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appelée Francisella tularensi.  Même si cette maladie affecte principalement les rongeurs, elle peut être transmise aux humains par les piqures de différents insectes. Mais n’empêche que les contacts avec les animaux infectés peuvent la transmettre également.

En fait, chez les humains, la maladie se caractérise par l’apparition de fièvre intermittente ainsi que l’enflure des ganglions lymphatiques.

Et même si les rats ne pensent qu’à fuir à la vue des humains, il arrive qu’ils leur mordent parfois. Alors que les morsures des rats sont très dangereuses, car ils transmettent rapidement en toute facilité des maladies.

Et les rats transportent également des puces, des acariens et des tiques pouvant provoquer des réactions allergiques considérables.

La Dermatite :

C’est une inflammation de la peau qui se manifeste par des démangeaisons et parfois des ampoules entraînées par les morsures d’acariens que les rongeurs véhiculent.

Le Favus :

C’est une maladie contagieuse de la peau des humains, mais aussi des animaux domestiques et même des volailles. Elle est provoquée par un champignon tel que la teigne de la crête.

La Peste Noire :

C’est la maladie la plus courante et la plus connue qui est une forme épidémique de la peste bubonique.

La fièvre provoquée par une morsure de rat :

C’est l’une des maladies qui sont le plus souvent transmises aux hommes fébriles par morsure de rat.

La septicémie qui est marquée par une fièvre irrégulière, des douleurs musculaires, des rougeurs, de l’arthrite. Mais également par une grande faiblesse due par une bactérie appelée Streptobacille.

C’est une maladie qui se caractérise par une température élevée, une enflure des ganglions lymphatiques, des éruptions cutanées. Il y a aussi l’inflammation périodique de la blessure provoquée par la morsure, des douleurs musculaires entraînées par une bactérie appelée Spirille.

En effet,  les risques des maladies provoquées par l’existence des rats chez soi sont nombreux. Et  il ne s’agit pas seulement des rats proprement dits, mais les bactéries qu’ils véhiculent sont aussi dangereuses. Et c’est également les cas des puces qu’ils transportent, leurs excréments et leurs urines sont aussi nuisibles à notre santé. La meilleure solution pour lutter contre ces maladies commence par l’éradication des rats dans notre habitation par tous les moyens.