Installer son four encastrable : les astuces pour bien faire !

Nombreux d’entre nous optent actuellement pour les appareils électroménagers moins encombrants pour gagner de la place dans la cuisine. Les fours encastrables sont des appareils ménagers très pratiques et surtout très utiles. Si vous avez un espace réduit dans votre cuisine, commencez par optimiser vos espaces. Ensuite si besoin, remplacez certains appareils comme votre four par des fours encastrables. Mais comment installer son four encastrable ? Suivez nos petites astuces.

Localiser l’emplacement idéal

Le four encastrable peut prendre place un peu partout dans la cuisine. Tout dépend de votre aménagement et de votre choix. Mais certaines positions sont plus pratiques et plus intéressantes pour les usages quotidiens. Si possible, pensez à placer votre four en hauteur. Cela va vous permettre d’avoir une prise en main facile. De plus, cette position vous aidera lors des manipulations des plats chauds et lourds.

Il est aussi très important de prendre connaissance de la notice de l’appareil avant de prendre une décision pour son emplacement. En effet, un petit espace est à laisser au fond de l’emplacement. Cet espace de cinq centimètres en général servira de ventilation pour l’appareil.

Organiser les branchements électriques

Certaines constructions sont équipées de branchement assez complexe. Pour commencer, prenez le soin de bien vérifier si vos installations s’adaptent à votre appareil. Le four est très gourmand en énergie et doit avoir un branchement indépendant. En plus des manuels d’utilisation compris dans le pack, quelques informations relatives à son alimentation sont disponibles au dos de l’appareil. Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez passer à l’installation électrique proprement dite. Il importe de bien distinguer les fils multicolores au nombre de 3 dont le premier se branche à la borne neutre (bleu), le second à la borne terre (de couleur clair) et le dernier à la borne phase (rouge ou foncé).

four encastrable installationAu cours de ces démarches, si des incidents ou des hésitations surviennent, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour votre sécurité et pour la sécurité de votre appareil tout neuf. Pour plus d’information sur ces points, veuillez cliquer le lien : Fourencastrable.org.

Connecter le cordon

Il est important de rappeler que les fours électriques sont très gourmands en énergie. Par conséquent, des branchements et des circuits d’alimentation indépendants sont nécessaires pour votre sécurité. Prenez toutes les précautions possibles lors de la première installation.

Ajuster puis fixer votre appareil

Votre four sera encastré dans un espace réduit. Pa conséquent, toutes les manipulations doivent être faites délicatement. Glisser le four jusqu’à ce qu’il se trouve dans la position idéalement prévue. La face avant de l’appareil doit bien épouser la bordure du meuble.

En effet, des creux pour les fixations sont présents sur les montants. De plus, n’oubliez pas de vérifier la présence d’un espace entre votre appareil et la case d’encastrement. Une fois en place, vous pouvez commencer à fixer l’ensemble. Commencez par ouvrir la porte pour avoir accès aux diverses fixations latérales. Avant de visser le dessus, prenez le soin de bien vérifier si la façade est bien collée contre les hauts puis fixer l’ensemble en les vissant. Une fois ces maniements terminés, vous pouvez refermer la porte du four.

Il est à noter que certains appareils ne sont pas prévus pour être placés l’un à côté de l’autre. Pour le cas d’un four, celui-ci ne peut en aucun cas être placé à côté d’un réfrigérateur. Si votre espace ne vous permet pas de bien séparer ces deux appareils, pensez à installer un isolant thermique entre eux. De plus, lors de la première utilisation, en position ouverte, chauffer le four à 200° sur une durée d’une heure afin d’éliminer les vapeurs.

A voir : Recette de pintade au four !