La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

Consommer des fruits et légumes éloigne le médecin, car ces aliments sont des sources naturelles de vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de l’homme. Ces aliments renforcent le système immunitaire humain pour mieux lutter contre les éventuelles maladies. Rester jeune et garder la forme en consommant des aliments riches et diététiques chez soi est à la portée de tous. Pour être sûr de conserver le plus de vitamines et minéraux, il est préférable de préparer ses fruits et légumes chez soi, car les produits mis en vente au supermarché ne conservent pas toujours les éléments nutritifs importants dont nous avons besoin. Ces produits de commerce ne peuvent pas remplacer les produits « fait maison ». Il existe plusieurs appareils sur le marché pour faire du jus de fruits ou de légume à la maison, à travers cet article nous allons vous démontrer les différents points qui diffèrent un extracteur de jus et une centrifugeuse.

Mode de fonctionnement

Ce sont deux appareils qui se différencient tout d’abord par le système dont ils sont équipés pour extraire le jus des aliments. Une centrifugeuse est dotée d’un système centrifuge comme son nom l’indique. Il s’agit d’une force qui écrase les aliments avec une vitesse importante pour obtenir d’un fruit ou d’un légume, du jus. Avec le système de centrifuge, l’aliment est chauffé et broyé pour être entièrement transformé en jus. L’aliment écrasé par une intense vitesse qui permet d’obtenir des pulpes pour ensuite obtenir du jus. L’extracteur de jus quant à lui, possède un système beaucoup plus doux que la centrifugeuse pour extraire le jus d’un fruit ou d’un légume. Nous parlons ici d’une pression lente à, car l’aliment est délicatement broyé pour ne pas abîmer sa structure. Cet appareil procède à l’extraction du jus à travers un système de grille qui permet de séparer les jus des pulpes. L’avantage en plus que nous apporte un extracteur de jus c’est qu’il n’est pas seulement destiné aux jus fruits et légumes, mais également d’autres variétés d’aliments comme le lait végétal, des smoothies …

CapacitéMissJus extracteur

Il s’agit ici de la pression exercée par l’appareil pour obtenir du jus. La centrifugeuse possède un système beaucoup plus puissant que l’extracteur de jus. En effet, la centrifugeuse fonctionne avec 10 000 tours par minute, contre seulement 110 tours pour l’extracteur de jus, et son fonctionnement est assez bruyant. Ce qui permet de déduire que l’utilisation d’une centrifugeuse est plus avantageuse en matière de gain de temps, car elle vous permet d’obtenir du jus en moins de trois minutes, cela dépend surtout de la texture de l’aliment.

Résultat

En fonction des différences entre le système adopté par chacun des deux appareils pour broyer les aliments pour obtenir du jus de fruit ou du jus de légume, le résultat obtenu peut être plus ou moins de bonne qualité. Avec le système de broyage à forte vitesse d’une centrifugeuse, le chauffage de l’aliment risque de détériorer certains éléments essentiels comme les vitamines et minéraux. Par rapport à sa texture, il peut arriver que le jus obtenu par une centrifugeuse contienne quelques pulpes, car l’aliment est déstructuré lors du broyage, ce qui ne facilite pas sa conservation. Le jus produit par un extracteur de jus est plus riche, par rapport au jus produit par une centrifugeuse, grâce à son système de broyage délicat qui conserve la structure de l’aliment pour préserver ses nutriments. Le jus sera également dénué de pulpe ou de fibre, car ses derniers ont pris le temps de bien être écrasés et filtrés.

Prendre soin de son appareil

Il s’agit ici de parler du nettoyage de l’appareil après chaque utilisation. Il est essentiel de procéder à un nettoyage pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour se débarrasser débris d’aliments qui peuvent abîmer l’appareil. La centrifugeuse est plus facile et rapide à nettoyer, car elle n’est formée que par quelques compartiments seulement. L’extracteur de jus, par contre, est beaucoup plus difficile à nettoyer, car il exige d’être démonté. En effet, l’extracteur de jus possède plusieurs pièces qui doivent être montées puis démontées à chaque fois pour s’assurer de nettoyer les moindres recoins de l’appareil.
Il s’agit surtout de définir vos besoins à l’avance, des informations supplémentaires sont disponibles sur notre site pour faciliter votre choix.

A lire aussi : Une citronade detox !