Comparatif Imprimante Laser – Comment bien la choisir ?

L’imprimante est un accessoire de bureau des plus indispensable aujourd’hui, et cela, malgré la numérisation des documents. Toutefois, de nombreux types sont maintenant disponibles sur le marché, pourtant l’imprimante laser semble encore se démarquer de ses prédécesseurs.

Une imprimante laser

Une imprimante parmi les plus récentes sur le marché, aussi bien physique que virtuel, l’imprimante laser est l’outil le plus visible dans les bureaux de nos jours. Cela n’est pourtant pas une question de prix, car de nombreux particuliers en présentent aussi chez eux en ce moment, c’est plutôt une question de qualité, plus qu’autre chose. En effet, en se procurant une imprimante laser au lieu d’un autre type d’imprimante, chacun peut bénéficier d’un rendu d’excellente qualité, aussi bien du côté texte que du côté graphique. Disponible en bien des modèles, il est possible qu’une imprimante laser égale les performances d’une photocopieuse en ce moment, mais il est important de bien les choisir. En effet, en dehors de la diversité du choix des modèles, il reste encore aussi le choix de la marque à faire, et les plus prisés sur le marché ne sont autres que Brother, HP, Samsung, ainsi que Canon.

Les meilleures imprimantes laser du moment

On distingue effectivement de nombreux types d’imprimante laser sur le marché actuellement, que ce soit en termes de marque, ou encore de modèle. Cependant, en termes de performance, il est préférable de se pencher vers le HL-L2310D de Brother de nos jours, ou encore pour la LaserJet Pro MFP M28w de HP. La HL-L2310D permet d’imprimer jusqu’à 30 copies par minutes, contre 18 copies pour la LaserJet Pro MFP M28w, seulement, cette dernière est dotée d’une connectivité wifi, ce qui est absente sur la HL-L2310D.

Pour ceux qui sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, il semble que la Pixma Ts5050 de Canon soit l’imprimante laser qui répond le mieux à ce critère. Offrant bon nombre de fonctionnalités, la Canon Pixma Ts5050 est aussi munie de la connectivité wifi, en plus d’une possibilité de choix de qualité d’impression. Et pour ceux qui veulent une imprimante laser professionnelle, la HP PageWide Pro 477dw permet à tous un usage intensif, avec une connectivité wifi et différentes fonctionnalités, mais dont le prix ne convient qu’aux grandes entreprises. Néanmoins, il est tout de même possible à tous de se trouver ici les modèles qui s’adaptent aussi bien à son budget qu’à son utilisation.

Comment choisir son imprimante laser ?

Comme précité plus haut, le choix d’une imprimante laser est premièrement une question de budget, mais aussi une question de performance. Et pour avoir le meilleur appareil qui s’adapte à ses besoins, il faudra déterminer les besoins, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Puis, il est recommandé de se pencher sur le choix de la vitesse d’impression qui varie souvent de 15 à 30 pages par minute, ainsi que de la qualité d’impression, afin d’avoir le meilleur rendu. Que ce soit pour les textes ou les graphiques, il est toujours préférable d’avoir un rendu net et lisible. Etant donné que la technologie se trouve à portée de main de tout le monde de nos jours, il est donc plus bénéfique d’opter pour une imprimante laser dotée de plusieurs possibilités de connectivité. A rappeler qu’en commençant avec le câble USB, l’Ethernet, il est maintenant possible de connecter une imprimante à partir de la technologie wifi, Bluetooth, WPS, ou encore le NFC de nos jours. En dehors de ces spécifications, c’est aussi une question de marque, car certaines sont notamment plus expérimentée que d’autres.

Grâce à sa grande diversité, il est aujourd’hui possible à tous de se trouver une imprimante laser qui se conforme à la fois à son utilisation qu’à son budget. Il suffit à tous de se fier aux informations précitées plus haut.