Conseils d’Expert pour choisir une paire de jumelles!

Vous allez de ce pas vous acheter une paire de jumelles ? Si vous êtes connaisseurs, c’est tant mieux, mais dans le cas contraire, il y a de fortes chances que les quelques lignes qui vont suivre vous aident énormément. Nous allons en effet discuter des différents points à ne pas négliger lors du choix de jumelles. Nous espérons que cela puisse vous aider, et que cela vous intéresse, alors installez-vous bien et bonne lecture!

Choisir une paire de jumelles : la facilité d’emploi

Puisqu’une paire de jumelles est souvent trimballée sur de longues distances lors des randonnées, il convient que l’outil soit d’abord léger. Vous l’avez deviné, une paire de jumelles très pesante peut rapidement fatiguer, voire-même, énerver son manipulateur lors des marches à pieds. D’autre part, un poids trop élevé de l’outil, peut provoquer des douleurs articulaires au niveau des poignets de la main. Il faut donc, soit un appareil léger, soit un dispositif de transport très élaboré pour éviter que de tels problèmes ne surviennent.  Par ailleurs, il convient également que la paire de jumelles soit facile à manipuler car le but ultime étant le plaisir d’observer dans l’utilisation de l’outil. Par exemple, on peut citer la possibilité de régler l’écartement entre les deux lunettes pour l’adapter à chaque utilisateur. On peut aussi mentionner le fait que les boutons rotatifs trop peu intuitifs ne sont pas facilement trouvables peuvent énerver l’utilisateur. Bref, plusieurs petits détails peuvent faire des jumelles, une machine inutilisable. Alors faites bien votre choix à ce niveau.

Choisir une paire de jumelles : Le zoom

Les jumelles sont faites pour permettre à leur utilisateur de voir des objets se trouvant à longue distance. De ce fait, le zoom est un critère très important à ne pas négliger dans le choix d’un tel appareil. Il existe par exemple des modèles de jumelles dont les zooms sont qualifiés de longues distances. D’autres par contre, sont faits pour le grand public et ne permettent de voir que sur des distances relativement faibles. Si vous êtes un simple amateur des randonnées, la deuxième version de jumelles vous conviendra certainement. Vous pourrez voire des personnes situées à cinq kilomètres environ de votre position. Pour les professionnels, par exemple les gardes forestiers, les chasseurs, les photographes ou les biologistes forestiers, il convient de se procurer des jumelles à zoom plus performants, c’est-à-dire allant jusqu’à quinze ou vingt fois.

Choisir des jumelles : La garantie

Come vous le savez sans doute déjà, les jumelles, cela se fabrique et se contrefait facilement. De ce fait, il existe un grand nombre de produits piratés sur le marché. Ces jumelles contrefaites dont on parle sont souvent facilement dégradées, on les abîme en moins de six mois. Pour éviter de tomber dans le piège des pirates, il faut, faute de l’avis d’un spécialiste en la matière, se fier à la garantie proposée par le fournisseur. Si la garantie dure deux ans ou plus, pour une paire de jumelles normales, alors il s’agit de bons modèles qui sont solides. Dans le cas contraire, si la garantie est de six mois par exemple, il y a de fortes chances que le produit soit fragile et risque de se détériorer en un temps record. Tout ceci peut arriver même si le zoom est très performant, la taille de l’objectif grande, et l’appareil léger et facile à manipuler. Il faut donc en plus de choisir une marque réputée, veiller à ce que le produit acheté ne soit pas de la contrefaçon. Pour plus de conseils, rendez vous sur le site Comparatif-jumelles.com !

Voilà à peu près l’essentiel de ce qu’il y a à dire sur les jumelles et leur qualité, l’entretien et la réparation de ces outils est une autre histoire, bonne continuation !