Nos conseils pour choisir un bon piano numérique

Il existe un innombrable gammes et marques de piano numérique sur le marché. Du coup, il est plus difficile de choisir celui qui fera votre bonheur. Nous allons dans cet article vous illustrer les critères à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix pour votre piano numérique.

Le prix de pianos numériques

Le prix de ces instruments varie selon sa gamme. Plus il est haut de gamme, plus son prix est élevé. Vous pouvez vous en procurer à partir de 50 € jusqu’à la somme exorbitante de 45000 €. Ainsi, pour votre adolescent ou tout simplement pour vos loisirs à la maison, ce n’est pas la peine de vous ruiner. Vous pouvez choisir un modèle adapté à vos besoins.

Le choix de la marque de piano numérique

Afin d’éviter d’être déçu, choisissez un piano de marque connue et réputée pour la qualité de ses produits. C’est surtout valable si vous avez l’intention de débourser beaucoup d’argent. Il ne vaut mieux pas s’aventurer dans l’achat de piano de nouvelle marque qu’on ne connait pas.

Les marques de pianos numériques les plus réputées sont Yamaha avec son Yamaha Fullpack P45 qui est une des meilleurs pianos numériques sur le marché, la marque Roland, Kawai et Korg et pleins d’autres marques encore que vous pouvez voir sur PianoNumerique.org !

Son type d’utilisation

piano numerique choixIl faut déterminer pourquoi vous avez besoin de vous procurer un piano numérique. Ca peut être pour apprendre vos enfants à s’initier à la musique et plus spécialement à cet instrument, pour vous amuser à la maison, pour vous produire en concert et d’autres encore. Vous choisirez votre piano numérique en fonction de tout cela. Il faut aussi prendre en compte le fait que vous l’utiliserez souvent ou pas. Pour une utilisation intensive, il vaut mieux privilégier un piano plus résistant.

La sensation qu’il procure au toucher

Ce paramètre parait insignifiant mais en effet, c’est le plus important lorsque vous jouez à votre instrument. En effet, il faut être à l’aise avec son piano numérique afin de produire de bonnes mélodies et apprendre vite si vous êtes débutant. Si c’est toucher est lourd, c’est bien parce que le contraire vous donnera de mauvaises habitudes dans votre apprentissage.

 

La qualité du son et de l’échantillonnage de son

Le son que produit votre piano numérique est un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, il ne dépend pas de votre façon de jouer mais de la qualité de votre piano. Il faut savoir que la qualité de son de votre instrument dépend de sa polyphonie : 32 voies, 64 voies, 128 voies, 256 voies, etc. Plus elle est grande, plus vous obtiendrez un son de bonne qualité.

L’échantillonnage de son englobe les différents sons de différents instruments qui ont été enregistrés sur votre piano numérique. Ça peut être différents sons de pianos, de violons, de percussions ou même des chœurs pour certains cas. Vous pouvez reproduire ces sons en appuyant sur des touches spécifiques de votre piano.

Les fonctionnalités de pianos numériques qui peuvent exister

Certains modèles de pianos numériques possèdent des fonctionnalités spécifiques pour vous permettre de produire des mélodies encore plus riches sur votre piano numérique. Ca peut être aussi des fonctionnalités pour vous faciliter l’utilisation de votre instrument. Elles sont donc intéressantes mais non pas indispensables. Parmi ces fonctionnalités, vous avez l’enregistrement multi-pistes, des banques de sons, du métronome, des mélodies préalablement enregistrés, des accompagnements préenregistrés, des simulations d’orgue, effets (delay, écho, …), pédales, entrées et sorties et d’autres encore.

Vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte pour faire le bon choix sur votre piano numérique. Alors, n’hésitez plus à vous en acheter et à jouir de votre passion pour cet instrument que ce soit pour votre loisir ou encore pour une utilisation professionnelle.