Le chauffe-eau solaire : Comment il fonctionne ?

Le chauffe-eau solaire, un moyen satisfaisant de réduire à hauteur d’un pourcentage conséquent votre facture électrique. Il vous permet un chauffage d’eau d’une quantité suffisante que vous n’aurez plus à dépendre constamment de l’électricité ou autres moyens source de surplus de dépense. Son moteur de marche est le soleil qu’il peut être employé par toutes les maisons quel que soit la ville et le département. C’est un système de chauffage innovant et économique qu’il est nécessaire d’en connaitre un peu plus sur son fonctionnement.

Comment se présente le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est la combinaison d’un kit à deux pièces distinctes : le plateau capteur du soleil et le bac qui contient l’eau à chauffer. Les deux équipements sont comme les deux mains d’un corps humain, le fonctionnement de l’un est extrémisé par la présence de l’autre. Il ne suffit pas d’avoir le plateau et se dire qu’on va chauffer suffisamment d’eau pour toute la famille. Le fonctionnement du plateau est conditionné par la présence du bac qui va contenir l’eau à la longueur de la journée que ce soit froide ou déjà chauffée en attente de dépense. Actuellement, on recense 3 types de ce matériel sur le marché : le chauffe-eau solaire à pompe électrique, le chauffe-eau solaire monobloc et le chauffe-eau solaire thermosiphon. Vous pouvez vous informez sur la différence et la spécification sur chacun d’eux en cliquant ici.

Comment fonctionne le kit ?

Les deux pièces de l’équipement sont reliées à l’aide d’un tuyau à l’intérieur duquel circule un niveau d’eau suffisant qui une fois chauffé vas descendre dans le bac pour permette au reste du liquide d’accaparer une température suffisante. Le plateau est généralement placé sur le toit de la maison ou sur un endroit imberbe d’ombre toute la journée. Plus il capte suffisamment le soleil, plus le niveau d’eau qu’il réchauffe est élevé. Le kit est muni d’un système de repérage qui sait quand est-ce qu’il doit s’arrêter ou non. Lorsque l’eau dans le bac a suffisamment atteint une température donnée, le processus arrête de chauffer l’eau dans le tuyau. Mais quand celui-ci refroidit ou qu’il a été dépensé et remplacé par un autre, le système répare de plus bel.

chauffee_eau_solaire.JPEG

Capacité de chauffage

D’une part, Le niveau de la quantité d’eau chauffée dépendra de la grandeur du plateau capteur du soleil. Plus ce plateau est large, plus le soleil capté est conséquent, plus la quantité d’eau chauffée est grande. D’autre part, il est conditionné par la présence du soleil. Lors des temps ensoleillés, le système du chauffage tourne à un rythme rapide et satisfaisant. Par contre pendant l’hiver, le système tourne lentement et ne chauffe qu’une quantité minime d’eau. Mais d’une manière générale, on statue à une hauteur de 40 à 70% de dépense en eau chaude délivrée par le chauffe-eau solaire sur une base de consommation à 100% pour une maison en une journée. La variation de ce pourcentage dépendra du nombre des personnes utilisant l’eau et du temps qu’il fait.

Quelques conseils utiles

Il a été dit que cet équipement peut réduire le montant de votre facture affiliée à l’électricité puisque, en effet, une quantité suffisante d’eau ne passera plus dans votre chauffage électrique. Il s’avère nécessaire alors de l’utiliser en bon essaim afin de maximiser le plus possible le résultat obtenu. En premier conseil, achetez le plateau en référence à votre effectif dans la maison. Si vous êtes une famille nombreuse, choisissez le plus large, si vous êtes moins nombreuse, choisissez le moins large. En deuxième conseil, placez-le sur un endroit sûr, un endroit où il y a le plus de soleil pendant la journée. Et enfin en troisième conseil, achetez le matériel le plus performant. Ayez en tête qu’il s’agit d’un investissement qui rapporte pour le long terme.

Vous pouvez vous lancer en toute quiétude dans ce nouveau système innovant et économique. Il suffit d’acquérir le matériel, de placer le plateau capteur sur un endroit ensoleillé et le bac à proximité de votre point d’eau. Certes, le matériel ne vous garantit pas un chauffage à 100% de votre dépense en eau chaude, mais il vous procurera une quantité suffisante pour amoindrir vos recours à l’électricité ou autres sources de chauffage. De plus, il est facilement employable et est très autonome pour la plupart des modèles si bien qu’il vous épargnera des tâches incommodantes pour le maniement et le contrôle. Donc, vous savez désormais à quoi vous attendre en l’employant. De ce fait, achetez votre kit et jouissez des avantages qu’il procure.