Antivirus Mac : vraiment efficace ou inutile ?

Les virus et les fichiers ou programmes malveillants sont les principaux responsables du disfonctionnement de Mac. Mais heureusement qu’on peut les éliminer avec un antivirus, bien évidemment, si ce dernier est fiable. Si vous voulez donc l’installer dans votre machine, il faut que vous choisissiez le meilleur antivirus sinon ça ne servira à rien. Or, certaines personnes ont des doutes et se demandent si l’antivirus Mac est vraiment efficace ou c’est inutile. Nous allons donc vous donner une réponse à cette question en vous citant les avantages et les inconvénients d’un antivirus.

Antivirus Mac : quels sont ses atouts ?

Comme son nom le dit, un antivirus est un logiciel qui a comme rôle de combattre, ou d’éliminer les virus qui se trouvent dans l’ordinateur quelque soit leur emplacement.  Il procure alors de nombreux avantages à votre Mac et c’est pour cette raison que son installation est recommandée.  Voici ses principaux atouts :

  • Il protège votre machine ainsi que toutes les données qui s’y trouvent des logiciels malveillants qui pourront les détruire : virus, spywares, malwares, ransomwares, etc.
  • Il réalise un scan régulièrement afin de trouver et puis de supprimer les fichiers qui risquent d’endommager votre Mac
  • Il empêche les sites menaçant et les autres programmes qui risquent d’infecter votre système lorsque vous naviguez sur Internet
  • Il protège votre vie privée, c’est-à-dire vos données personnelles du piratage
  • Il protège la confidentialité de vos activités lorsque vous êtes en ligne
  • Il peut suggérer d’autres fonctionnalités très utiles à part la sécurisation de votre Mac (l’antivirus payant), par exemple la sauvegarde automatique et même en ligne de vos documents, la réalisation de mise à jour automatique, la protection de vos transactions bancaires, l’anti-spyware, le pare-feu, l’anti-phishing, l’anti-malware, et bien d’autres encore.
  • Il peut booster la performance et la vitesse de votre Mac afin que vous puissiez travailler rapidement et en toute sécurité
  • Il nettoie votre ordinateur et le surveille en permanence
  • Il peut supprimer les doublons et les fichiers inutiles dans votre ordinateur afin de libérer plus d’espace sur le disque.

Bref, installer un antivirus sur Mac est très avantageux car non seulement il le sécurise, mais il améliore aussi sa performance ainsi que sa rapidité. Suivez ce lien pour decouvrir les meilleures offres du moment !

Et ses inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages que l’antivirus Mac peut vous offrir, il y a tout de même quelques inconvénients, notamment pour ceux qui sont gratuits et les voici :

  • La capacité d’un antivirus Mac gratuits de protéger votre ordinateur est limitée. En effet, il ne fait que vous offrir une protection de base et non une sécurisation complète, donc le risque n’est pas vraiment écarté.
  • L’antivirus gratuit est aussi incapable de stopper et d’éliminer les virus et les programmes menaçants les plus coriaces
  • Certains antivirus non fiables ne feront qu’apporter des menaces à votre ordinateur.

 

Alors, c’est vraiment efficace ou inutile ?

Compte tenu des avantages que l’antivirus Mac peut offrir (s’il est fiable), on peut dire qu’il est vraiment efficace et très utile quand il s’agit de protéger votre machine des virus et de ses semblables. Vous devriez juste utiliser une version payante si vous voulez que votre Mac soit bel et bien à l’abri des fichiers qui risquent de mettre fin à sa vie. Il faut également que vous fassiez le bon choix car il y a des antivirus qui ne font qu’exposer votre ordinateur aux dangers. N’optez alors que pour celui qui pourra réellement vous offrir le maximum de sécurité, comme Norton, Mac Internet Security x9+, Gemini 2, etc.

 

En résumé, l’antivirus est très utile pour Mac et il peut être très efficace dans la protection de vos données et de votre ordinateur, surtout si vous surfez beaucoup sur Internet. Nous vous conseillons juste d’utiliser un antivirus Mac payant pour que votre machine soit complètement hors de danger. Et même si vous utilisez un antivirus, ne téléchargez pas des applications de source inconnue pour ne pas prendre de risque.

https://www.youtube.com/watch?v=thoqK2FF9-4